Accueil > Vases communicants > avec Wana
avec Wana
Belle absence
vendredi 1er février 2013, par
Tiers Livre et Scriptopolis sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… "Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."
Aujourd’hui Wana vient chez moi tandis que je prends sa place ici sur son blog Wanagramme.
Grâce à la généreuse attention de Brigitte Célerier vous pouvez retrouver la liste de tous les vases communicants de ce mois de février.
Belle absence
Plaise à fonsbandusiae que j’envoie cet hommage
Chambre qui se fait jeu d’un Virgile en partage
Qu’Horace en majesté vint prendre affable héros
Qui jamais trop bavard flancha d’un mot d’argot
Plaise à fonsbandusiae que j’envoie cet hommage
Note de l’auteur
Lettres rares : en français, la fréquence des lettres k, w, x, y et z totalise moins de 1%
La « belle absente » est un poème, composé en l’honneur d’une personne d’un sexe ou de l’autre, qui comporte autant de vers que les lettres du nom du (de la) dédicataire. L’on s’interdit d’utiliser dans le premier vers la première lettre du nom, dans le deuxième vers la deuxième lettre, et ainsi de suite. Toutes les autres lettres de l’alphabet (hormis les 5 lettres rares citées) doivent au contraire être présentes dans chaque vers.
Ici, une contrainte supplémentaire a été choisie : faire figurer dans le dernier mot, à la rime de chacun des vers, les lettres interdites dans les autres vers.