écrire ? toujours la même question Si tu n’écris qu’un peu de temps en temps, du genre à réclamer un parchemin moins de quatre fois dans l’année, et à composer des vers qui ne sont même pas à la hauteur d’une conversation de tous les jours, sans arrêt à raccommoder tout ce que tu écris, toujours fâché contre toi-même parce que tu donnes trop de temps au vin et au sommeil, comment les choses se feront-elles ? (1-4)
Et dire que tu es venu exprès te réfugier ici pendant les Saturnales. Donc, (…)
Dernières publications
-
Horace, Satires II 3 | La ronde des fous
19 février 2012, par Danielle Carlès -
Haïku 10
7 février 2012, par Danielle Carlèsluna claudicat
spargunt alites cælum
gelu voraci
nuée d’oiseaux noirs
il manque un morceau de lune
ciel mangé de froid
Par ALICe_M, en anglais :
Flock of black birds
A piece of moon is missing
Sky disappearing with cold
Par Pilar, en catalan :
la lluna nomès apunta
una gana gèlida espandeix
les seves ales en el cel -
Horace, Satires II 2 | Vivre avec peu
29 janvier 2012, par Danielle Carlèsvivre avec peu "C’est vertu, et même grande, braves gens, de vivre avec peu" - ces mots ne sont pas de moi, mais d’Ofellus, paysan et sage, inspiré par une Minerve au gros bon sens, loin de toute école - "apprenez cette leçon, mais pas autour d’une table brillante dressée de vaisselle d’or, l’œil hébété par tout un clinquant insensé, l’esprit vautré dans le mensonge, réticent à chercher mieux. Non, venez en faire l’examen ici avec moi, l’estomac vide. Pourquoi ça ? Je vais vous le dire, si (…)
-
Horace, Odes III 13 | O fons Bandusiae (2)
25 janvier 2012, par Danielle CarlèsÔ source de Bandusie claire si transparen te plus que du verre hommage à toi du vin sans mélange hommage des fleurs demain en offrande tu recevras un chevreau au front enflé par la poussée des cornes nouvelles qui le destinent aux combats et à l’amour mais il ne saura pas ne verra rien car il te rougira demain de son sang dans le cou rant de l’eau glacée enfant d’un troupeau insouciant et joyeux au pire de la saison la canicule embrasée est impuissante à te toucher tu offres ta fraîcheur si (…)
-
Horace, Satires II 1 | L’homme au double front
20 janvier 2012, par Danielle Carlèsconsultation d’un expert Il y a ceux qui me trouvent trop agressif dans la satire, ils disent que je force la loi du genre. L’autre moitié juge que mon écriture manque partout de nerf et que des vers comme les miens, on pourrait en faire à la chaîne mille par jour. Trébatius, que dois-je faire ? Conseille-moi. (1-5) Te calmer ! (5) Tu veux dire, ne plus écrire du tout ? pas un vers ? (5-6) C’est ça ! (6) Que je meure de male mort, si ce ne serait pas la meilleure chose à faire ! Mais cela (…)
-
Horace, Odes I 11 | carpe diem (2)
18 janvier 2012, par Danielle Carlèsne cherche pas c’est interdit la fin que les dieux pour toi pour moi ont décidée Leuconoé ne cherche pas dans l’horosco pe des mages de Babylone cela vaut mieux l’avenir sera plus facile à supporter cette temp ête pourrait être la dernière envoyée par Jupiter ou non il y en aura d’autres mais aujou rd’hui elle vient pousser les vagues de la mer Tyrrhénienne elles s’écrasent contre le ro cher usé sois sage filtre ton vin coupe coupe trop d’espoir trop peu de temps le temps de parler la vie (…)
-
Haïku 9
12 janvier 2012, par Danielle Carlèsubi juga non
adspiciuntur mihi
penates non sunt
où l’on ne voit pas
de sommets ce n’est pas là
que j’ai ma maison
Par MaJosé, en galicien :
Onde non se ven cumbres
non é onde eu teño o meu fogar
Par Pilar, en catalan :
allí on no es veuen
els cims no és on
es troba la meva casa
Par ALICe_M, en anglais :
where you can’t see the heights
isn’t the right place
to find my own house -
Horace, Odes I 22 | Rencontre avec un loup
9 janvier 2012, par Danielle CarlèsUn homme à la vie sans faille et pur de tout crime n’a nul besoin de javelots africains, ni d’un arc, ni de flèches empoisonnées plein son carquois, Fuscus,
même s’il s’apprête à traverser les golfes houleux des Syrtes ou le Caucase inhospitalier ou ces régions que vient lécher l’Hydaspe légendaire.
Car j’étais, moi, dans la forêt sabine et je chantais Lalagué. Dans mon insouciance j’allais à l’aventure hors des sentiers battus, et un loup a pris la fuite devant moi sans une arme. (…) -
Haïku 8
8 janvier 2012, par Danielle Carlèslarvatus veni
somnia tua visum
fortis amica
en rêve masqué
d’horreur je t’ai visitée
amie courageuse -
Horace, Satires I 9 | Sur la Voie Sacrée, il y a deux millénaires
7 janvier 2012, par Danielle CarlèsJe passais sur la voie Sacrée, comme à mon habitude, méditant sur je ne sais quoi, tout entier à mes rêveries.
Quelqu’un m’aborde. Je connais son nom, mais pas plus.
Il m’attrape la main et la serre : "Comment vas-tu, très cher ?" Je lui réponds : "Pour le moment très bien, et tes désirs sont les miens".
Il m’emboîte le pas.
Le premier je brise le silence : "A ton service !" Alors lui : "Tu me remets, n’est-ce pas ? Je suis un homme de lettres." Moi : "Raison de plus de (…)


Derniers commentaires