C’est là qu’il vit aussi un fils de Priam, tout son corps lacéré,
Déiphobe, son visage cruellement mutilé,495
son visage et aussi ses deux mains, les tempes défoncées, les oreilles
arrachées, le nez amputé faisant une blessure hideuse.
Il le reconnut à peine : apeuré, il cachait ses effroyables
supplices. Le premier, il l’interpelle avec les mots d’usage :
« Déiphobe, puissant guerrier, fils du noble sang de Teucer,500
qui a eu l’idée de t’infliger une peine si cruelle ?
Qui a pu te soumettre à un (...)
L’oeuvre complète d’Horace dans ma nouvelle traduction a fait l’objet d’une publication en deux volumes chez publie.net. Pour autant je n’en ai pas terminé avec Horace. Après les premières tentatives, après l’exercice très profitable pour moi, mais parfois très contorsionné, des textes publiés, j’ai encore le goût de retraduire un grand nombre de pièces. Je joindrai ici ces nouvelles interprétations d’une même partition aux articles plus anciens. Il s’agit de faire vivre et d’expérimenter – y compris certaines limites – non de figer un texte "éternel" ou "intemporel".
Par ailleurs j’ai repris la traduction de l’Énéide et j’espère que plus rien ne viendra m’interrompre, jusqu’à la fin des 12 livres.
(Re-)traduire Virgile ? C’est maintenant pour mes petits-enfants, c’est un cadeau pour eux.
Bienvenue !
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7 octobre 2022, par Danielle CarlèsCerbère ici, énorme, fait retentir l’aboiement de ses trois gueules
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La prophétesse, voyant déjà se hérisser sur ses cous les couleuvres,
lui jette une boulette de miel et de graines préparées pour l’endormir.420
Lui, avec une faim rageuse, ouvre grand ses trois gorges
et attrape au vol ce qu’on lui jette. Il étire son dos monstrueux,
étendu sur le sol, et sa masse énorme allongée occupe tout l’espace de la caverne.
Énée s’engouffre (...) -
Virgile, Énéide VI, 384-416 | Charon et le rameau d’or
6 octobre 2022, par Danielle CarlèsIls poursuivent donc leur chemin et s’approchent du fleuve.
Le batelier sur les eaux du Styx les aperçut de loin385
traverser le bois silencieux et tourner leurs pas vers la rive.
Aussitôt, le premier, il les interpelle et directement les invective :
« Qui que tu sois, toi qui viens l’arme à la main vers mon fleuve,
parle, dis-moi ce qui t’amène, mais reste où tu es, n’avance plus !
Ceci est le lieu des ombres, du sommeil et de la torpeur de la nuit.390
Il est interdit de transporter sur la (...) -
Virgile, Énéide VI, 333-383 | La mort de Palinure
5 octobre 2022, par Danielle CarlèsIl distingue ici, tristes et privés des honneurs de la mort,
Leucaspis et Oronte, le chef de la flotte lycienne,
partis de Troie avec lui sur les eaux par grand vent335
et que l’Auster fit sombrer, roulant sous l’eau le navire et les hommes.
Et voici qu’arrivait le pilote Palinure,
qui, il y a peu pendant la navigation de Libye, tandis qu’il observait les astres,
était tombé de la poupe et s’était perdu au milieu des eaux.
Quand il l’eut à grand peine reconnu, triste, dans l’ombre épaisse,340 (...) -
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4 octobre 2022, par Danielle CarlèsÉnée, car ce désordre l’étonnait et le troublait,
« Dis-moi, demanda-t-il, ô vierge, ce que signifie ce rassemblement au bord du fleuve.
Ces âmes, que veulent-elles ? En quoi sont-elles différentes,
celles qui s’éloignent de la rive et celles qui balaient à la rame les fonds d’encre ? »320
En peu de mots la prêtresse aux longues années lui répondit ainsi :
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illusoires y ont leur résidence, fixés sous chaque feuille.
Puis une foule de monstres, sauvages et sans analogues,285
gardent la porte, des Centaures, des Scylla biformes,
Briarée aux cents bras et la bête de Lerne
sifflant effroyablement, la Chimère armée de flamme,
les Gorgones, les Harpyes et la silhouette d’une ombre au triple corps.
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Chaos et Phlégéthon, lieux couverts du silence infini de la nuit,265
qu’il me soit permis de dire ce que j’ai entendu, puissé-je avec votre accord
déployer le monde plongé dans l’obscurité des profondeurs de la terre.
Ils allaient, fondus dans la nuit déserte, à travers l’ombre,
à travers le palais vide de Dis, son fantomatique royaume,
comme, par une lune vague sous sa lumière avare,270
on chemine dans la forêt, quand a enfoui le ciel dans (...)
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