Comment Persius, citoyen romain mais seulement à moitié, s’est vengé du Roi Rupilius, le proscrit, de ses crachats puants et venimeux, c’est, je crois bien, une histoire connue de tous, de tous ceux qui ont mal aux yeux et de tous les coiffeurs. (1-3)
Ce Persius était riche. Il avait à Clazomènes un établissement de commerce considérable, et une mauvaise affaire avec le Roi. C’était un homme grossier, encore plus détestable que le Roi, arrogant, bouffi d’orgueil, aux paroles remplies de (…)
Accueil > Mots-clés > glossaire > Brutus
Brutus
◊ M. Junius Brutus (vers 85-42 av. J.-C.), le sénateur républicain qui fomente avec d’autres l’assassinat de César ("tu quoque mi fili", c’est lui) en 44 av. J.-C. Après le meurtre, Brutus se rend à Athènes. C’est là qu’Horace fait sa connaissance et s’enrôle dans son armée où il gagnera le titre de tribun militaire. Brutus a quitté Rome avec le titre de préteur praetor, chargé entre autres de rendre la justice.
L’Asie (v. 19) opulente, c’est l’Asie Mineure, province Romaine secouée de troubles. Brutus y fait campagne après avoir quitté Athènes et se gagne militairement la province. C’est pour récupérer cette partie du monde qu’Octave et Antoine se mettent ensemble en route vers l’est. Ils remportent en 42 av. J.-C. la victoire de Philippes contre les troupes de Brutus (Horace y était). Brutus se suicide.
◊ Mais Brutus est aussi le nom du légendaire L. Junius Brutus, célèbre pour avoir chassé du trône Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, et devenu un des deux premiers consuls de la République. Le Brutus contemporain d’Horace se réclamait du premier Brutus.
Horace, Satires I 7 | Persius de Clazomènes et le Roi de Préneste