Accueil > Mots-clés > glossaire > Ajax

Ajax

Deux héros grecs de la guerre de Troie portent ce nom :

- Ajax fils de Télamon, dit Ajax "le grand". Ce grand guerrier dans un accès de folie avait massacré les troupeaux de son camp en croyant tuer Ulysse et les chefs Achéens avec lesquels il avait un contentieux. Après la crise il se suicide. Agamemnon et Ménélas lui refusent une sépulture, mais Ulysse les fait changer d’avis.

- Ajax fils d’Oïlée, roi de Locride, dit Ajax "le petit" (pour le distinguer de l’autre Ajax, fils de Télamon), et qualifié de "rapide" ταχὺς par Homère (Iliade, II, 527).
Selon Homère, les Grecs vainqueurs des Troyens, ayant offensé la déesse Pallas Athéna, subissent sa colère sur la route du retour (alors qu’elle était leur alliée dans la guerre). Ajax est victime d’une tempête déclenchée par elle. Il fait naufrage et échoue, encore vivant, sur un rocher, mais il insulte les dieux et Poséidon l’engloutit dans une vague. On trouve le récit de sa mort dans L’Odyssée, IV, 499-510. Des auteurs postérieurs à Homère font d’Ajax le principal coupable : il aurait violé Cassandre, fille de Priam, réfugiée auprès de la statue de la déesse, et donc sous sa protection, pendant le sac de Troie.